JSP JEUNES SAPEURS POMPIERS

Combien d’entres-vous ont eux les yeux pétillants en voyant passer un camion de pompier lorsque vous étiez enfant ?
On retrouve ces mêmes étoiles dans les yeux de nos JSP.
Vocation, vecteur d’éducation, apprendre les valeurs, la discipline… être pompier ou Jeune Sapeur Pompier, c’est pareil.
Nous partageons les mêmes codes. Nous souhaitons aider notre prochain.
Mettez cette force au service de la plus belle cause qui puisse exister aujourd’hui : la vie.

Découvrez les Jeunes Sapeurs Pompiers d’Aubagne.

QU’EST-CE QUE LES JSP ?

L’École des Jeunes Sapeurs-Pompiers d’Aubagne (JSP Aubagne) est une association loi 1901 créée en 2010 sous l’impulsion du Lieutenant-Colonel Maggiani alors Capitaine à cette époque.

Cette école a pour objet d’initier et de former des jeunes pour qu’ils deviennent au terme de leur cursus, Sapeur-Pompier Volontaire (SPV). La formation est dispensée par des bénévoles tant Sapeur-Pompier Volontaire que Sapeur-Pompier Professionnel durant quatre années, une après-midi par semaine (soit le mercredi soit le samedi).

L'encadrement

Les Jeunes Sapeurs Pompiers d’Aubagne sont répartis en 4 équipes d’apprentis. Il bénéficient du savoir-faire et des années d’expérience de nos 20 encadreurs sapeurs-pompiers de métier.

52

4

20

1

Jeunes Sapeurs pompiers

Équipes de JSP

Formateurs

Session de recrutement/an

DEVENIR JSP

Le recrutement s’effectue entre treize et quatorze ans pour entrer en première année à condition de satisfaire à des conditions d’aptitude médicale validées par un médecin et une autorisation parentale. L’engagement de JSP est conditionné à un suivi scolaire rigoureux en parallèle avec un contrôle régulier des bulletins trimestriels par le responsable de l’école.

LE CURSUS

Durant ces quatre années, le Jeune Sapeur-Pompier apprendra de manière théorique et pratique, la passion de Sapeur-Pompier à travers plusieurs modules s’illustrant par :

– l’apprentissage des gestes et comportements qui sauvent ;
– la découverte des matériels d’incendie et des techniques de lutte ;
– la participation à des cérémonies officielles ;
– la pratique de l’activité sportive et des compétitions (cross départemental, challenge de la qualité).

En première année (JSP 1), la découverte du matériels ainsi que l’enseignement des comportements qui sauvent (ICPS) et des valeurs citoyennes sont au cœur des apprentissages. En entamant, la deuxième année (JSP 2) et en poursuivant en troisième année (JSP 3), le futur sapeur-pompier commencera à mettre en œuvre du matériel avec les manœuvres simples puis en quatrième année (JSP 4), afin de préparer au mieux le Brevet National de Jeune Sapeur-Pompier (BNJSP), des mises en situations professionnelles contextualisées et plus complexes seront exécutées.

Parallèlement à cela, les JSP pratiquent une activité physique avec du personnels spécialisés qui les encadre en fonction de leur morphologie et de leur âge.

Pour valider leur cursus de JSP, les stagiaires devront valider un examen chaque année. En JSP 4, le concours du Brevet avec des épreuves théoriques, pratiques et sportives permet de statuer sur la capacité des Jeunes Sapeur-Pompier à partir en intervention.

LA FORMATION

Les cours sont dispensés au sein du Centre de Secours Principal d’Aubagne (CSP Aubagne).